La finale B de la dégustation des Grands Crus Classés de Bordeaux pour le millésime 2008 s’est déroulée en octobre 2022 dans le cadre magnifique du lac d’Annecy. Merci Ella et Jean-Philippe pour votre accueil à Veyrier du Lac et bravo pour l’organisation de toutes ces activités sportives et touristiques autour de cette superbe finale.
Onze vins ont été sélectionnés pour cette dégustation:
Le Bon Pasteur, Domaine de Chevalier, Grand Puy Lacoste, Issan, La Mondotte, Larcis Ducasse, Lascombes, La Tour Carnet, Léoville las Cases, Phélan Ségur et Pichon Baron
Voici les résultats des six premiers :

Pour la première dans l’histoire du club, un Haut-Médoc, en l’occurrence le Château La Tour Carnet, emporte une finale B!
En dehors de ce surprenant vainqueur, cette finale a vu une nette domination de la rive droite avec des vins à la fois plus aromatiques, gras et souples. Il semblerait que les conditions climatiques de ce millésimes ait favorisé le développement et l’épanouissement du cépage Merlot, très présent dans les appellations Saint-Emilion et surtout Pomerol. La Tour Carnet, quoique situé très près de l’appellation Saint-Julien, se caractérise aussi par des proportions dignes d’un vin de la rive droite avec ses 54% de Merlot et 46% de Cabernet Sauvignon, ce qui peut expliquer sa grande performance. Nous verrons si cette analyse est confirmée pendant la finale A.
Au global, il s’agissait d’une très belle dégustation où même les derniers classés pouvaient ravir les palais les plus difficiles!
