Les grands crus classés de Bordeaux se concentrent sur quelques appellations phares.

Sur la rive droite (de la Dordogne/Gironde), on retrouve les appellations Pomerol et Saint-Emilion. Elles se caractérisent par une utilisation importante du cépage Merlot (80%), associé au Cabernet Franc (10 à 15%) et au Cabernet Sauvignon (5 à 10%).
Sur la rive gauche et au sud de Bordeaux, les appellations Graves (incluant Pessac-Léognan), que nous regroupons sous le vocable de « Graves ».
Sur la rive gauche et au nord de Bordeaux, en remontant vers le nord, les appellations Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Nous regroupons sous le vocable de « Médoc » les appellations Haut-médoc, Médoc, Listrac-médoc et Moulis, qui finalement entourent les quatre appellations phares du nord Bordelais.
Les vins de la rive gauche peuvent recourir massivement au cépage Cabernet Sauvignon (jusqu’à 85%) complété par le Merlot et le Cabernet Franc.
Les super grand crus bénéficient non seulement des meilleurs terroirs, mais aussi des meilleures techniques de vinifications.
Ils se répartissent sur cinq appellations :
- Pauillac : Lafite, Latour accompagné par Mouton Rothschild depuis 1974
- Margaux : Margaux
- Graves : Haut-Brion
- Saint-Emilion : Ausone, Cheval Blanc accompagnés par Pavie et l’Angélus depuis 2014
- Pomerol : Petrus
“Les Pauillac sont les vins les plus corsés et les plus charpentés de la rive gauche et dont la lenteur à s’épanouir n’a d’égale que les splendeurs de la sève et du bouquet qu’ils expriment en vieillissant.”
Daniel Lamare, fondateur de l’UAIO