L’UAIO, c’est à dire la section Oenologie de l’UAI, a été fondée en 1977 par Daniel Lamare. L’UAI est l’Union Athlétique Intergadz’Arts, un club d’athlétisme créé en 1892 par de jeunes athlètes du premier arrondissement de Paris, certains d’entre eux provenant de la fameuse école des Ingénieurs des Arts et Métiers. Daniel, lui-même ingénieur des Art et Métiers, en était aussi le président. Il a entrainé de nombreux athlètes de niveau international.

Grand amateur de vins de Bordeaux, il décide en 1977 de formaliser la création d’un club sur le thème du vin dont la vocation sera la dégustation et accessoirement la distribution de vins de Bordeaux. En 1982, Daniel réalise qu’il est nécessaire de mettre en place une méthodologie de dégustation systématique basée sur le test à l’aveugle et la mise en place d’une série de dégustation par appellation. Cette méthodologie sera appliquée pour la première fois sur la campagne de dégustation du millésime 1964. Les principes en sont restés inchangés depuis.

Dégustation de vins dans les années 80
Daniel nous a quitté en 2006, juste après la campagne du millésime 1985 et nous honorons sa mémoire en continuant l’activité du club de dégustation avec toujours la même passion et le même plaisir.