Cette dégustation s’est déroulée le 25 juin 2022 à Coti-Chiavari. Une fois n’est pas coutume, le club se détourne des Grands Crus Classés de Bordeaux pour jeter son dévolu sur les grands vins rouges de Kallisté, l’ile de beauté.

Les grands vins de Corses sont particulièrement difficiles à approvisionner dans les millésimes anciens et 2015 n’échappe pas à la règle! C’était donc une véritable gageure d’arriver à présenter les précieux flacons suivants:
- Amphore, Clos Canarelli, Figari
- Chiesa Nera, Clos Venturi, Vin de Corse
- Clos Venturi, Domain Vico, Vin de Corse
- Cuvée Cardinal, Comte Peraldi, Ajaccio
- Kalliste, U Stiliccionu, Ajaccio
- Granit, Vaccelli, Ajaccio
- Grotte di Sole, J-B. Arena, Patrimonio
- Memoria, A-M. Arena, Patrimonio
- Monte Bianco, Abbatucci, Ajaccio
- Oriu, Domaine de Torraccia, Porto Vecchio
- Rouge, Clos Canarelli, Figari
- YL E Croce, Yves Leccia, Patrimonio
Aucun vin des appellations Calvi et Sartène n’ont pu être présentés et nous ferons mieux pour les prochains millésimes! Les deux appellations “grands crus”, Ajaccio et Patrimonio, sont cependant bien représentés.
Cette dégustation à l’aveugle est remportée assez facilement par la cuvée Amphore d’Yves Canarelli, devançant le Monte Bianco de Jean Charles Abbatucci. La cuvée Amphore se caractérise par une grande élégance et un équilibre parfait alors que Monte Bianco détonne par sa puissance aromatique et sa longueur en bouche impressionnante. Globalement, les vins d’Ajaccio et de Figari, qui font la part belle au Sciaccarellu, le cépage emblématique de ces deux appellations devancent tous les autres vins. Les grands vins de Patrimonio, utilisant principalement le cépage Nielluccio, gagneront certainement à être conservés en cave quelques années de plus.

